Il est important de pouvoir accéder aux soins d’avortement dans sa propre communauté. Cependant, l’amélioration de l’accès à l’avortement ne nécessite pas uniquement d’augmenter le nombre de cliniques et d’hôpitaux qui offrent des soins en la matière.
Au-delà des obstacles les plus courants à l’avortement, son accessibilité est influencée par de nombreux autres facteurs, circonstances et politiques qui influent sur la capacité d’une personne à accéder aux soins de santé et à prendre des décisions éclairées concernant sa santé génésique. Par exemple :
D’autres facteurs, comme le statut d’immigrant·e d’une personne, la ou les langue(s) qu’elle parle, le fait qu’elle ait ou non un·e prestataire de soins primaires, le type de soutien dont elle bénéficie ou non, sa situation de logement et le fait qu’elle ait accès à l’Internet ou à un téléphone portable peuvent avoir une incidence sur son accès aux soins de santé. De plus, l’accès est entravé pour les personnes victimes de racisme et/ou d’autres formes d’oppression fondées sur l’identité.
Lorsque l’on pense aux personnes confrontées à des obstacles à l’avortement au Canada, il est clair qu’une variété d’approches est nécessaire pour éliminer tous les obstacles. À plus grande échelle, la lutte pour un accès équitable à l’avortement nécessite un changement culturel massif et ne peut être séparée des mouvements pour l’égalité des genres, la justice raciale, la justice pour les migrant·e·s et la justice économique. Autrement dit, ce n’est que dans un monde où les droits humains de chaque personne sont respectés, et où les soutiens sociaux sont abondants, que l’accès à des soins d’avortement sûrs peut être une réalité pour toutes les personnes qui en ont besoin.
Pour garantir que chaque personne puisse avoir accès à des soins d’avortement sûrs et légaux, il est nécessaire de comprendre l’éventail complexe des facteurs qui influencent l’accès à l’avortement. Le Tableau de bord de l’accès à l’avortement est une ressource élémentaire et n’est qu’une pièce d’un puzzle complexe que nous sommes appelé·e·s à résoudre ensemble, en tant que société.
Nous remercions les personnes suivantes qui ont contribué à l’élaboration du Tableau de bord de l’accès à l’avortement :
Nous remercions également les organismes suivants qui nous ont permis de puiser dans certaines de leurs ressources dans la préparation du Tableau de bord de l’accès à l’avortement :
Ce projet a été soutenu par Femmes et Égalité des genres Canada
1 Stettner, S. (2016). Without Apology: Writings on abortion in Canada. Dans Athabasca University Press eBooks. https://doi.org/10.15215/aupress/9781771991599.01